mardi 9 juin 2009

Maman sait tout

Mais non, pas moi !
Ma mère !

Aujourd'hui, j'ai fait une sauce à spag.
Avec la recette de ma mère, of course !
4 fois la recette, assez pour pouvoir en mettre une dizaine de litres en conserve.

J'ai coupé les légumes fin fin fin pour que les enfants n'en fassent pas tout un plat, en me rapellant que la dernière fois qu'on en a mangé, Antonin s'est indigné de trouver un morceau de poivrons vert dans son assiette. Oups.

M'enfin...
Il est 16h30 passé, ç'a mijoté tout l'après-midi.
Ça sent bon, tellement bon !
J'ai faim.

Bon.
Je suis un peu déçue: j'y ai été un peu fort sur le piment, elle est épicée pas mal...
Sûrement que je vais en entendre parler pour les 10 prochains soupers de spaguettis.
Oh well ! Je ne crois pas pouvoir y faire grand chose.
Rectifier l'assaisonnement, soit. Mais c'est plus facile quand il en manque plutôt que quand il y en a trop.
Hum.

J'ai téléphoné à ma mère.
Pourquoi ?
Trop d'eau dans ma sauce !
Pourtant, c'est la même recette que d'habitude !
P'têtre un peu plus de légumes... ceci explique cela.

J'ai dit "Maman, y'a trop d'eau dans ma sauce !"
Elle a rit.
Elle m'a dit "Met du gruau !"
J'ai pas compris. Pas tout de suite.
Du gruau dans ma sauce à spag ?
"Oui oui, des flocons d'avoine. Une tasse ou deux, dépendamment du liquide !"
Et là, c'est moi qui s'est esclaffée.
En pensant à mon pauvre mari qui déteste le gruau.
"Personne va s'en rendre compte, promis !", qu'elle a dit maman pour me rassurer.

J'ai rien dit, on a racroché.
J'ai brassé un peu ma sauce.
J'ai fait la vaisselle le temps d'y penser.
Du gruau dans ma sauce à spag.
Point de vue nutritionnel, j'aime l'idée.
Légumes, viande, céréales... Makes sens !
Mais en même temps...

Puis soudainement, les deux mains dans l'eau de vaisselle, j'ai sourit.
J'ai repensé à ce qu'elle disait, ma mère, quand j'étais petite...
"Une mère, ça sait tout !"

Bon, c'était sûrement pas dans le contexte d'une sauce à spaguettis.
Mais n'empêche.
La dernière fois, elle m'a dit: "Trop acide ? Ajoute du soda !"
Une fois, elle m'a aussi suggéré: "Trop épaisse ? Met une boîte de jus de tomates !"
Et elle avait raison.

J'ai terminé la vaisselle et j'ai ajouté un peu de flocons d'avoine dans ma sauce.
2 tasses.
Et un sourire en coin.

Ça va marcher.
Je le sais !
Une maman, ça sait tout...

;)

Aucun commentaire: