lundi 31 mars 2008

Souvenirs de poisson

Étonnant, quand même, la mémoire.
Parfois, je me demande d'où viennent les souvenirs.
Pourquoi ils remontent à certains instants précis,
alors qu'en d'autres occasion, ça aurait été le néant.

En cette veille de Poisson d'avril, j'ai une pensée pour mon papa.

Je me suis souvenu d'une après-midi, à pareille date, il y a bien des années.
Il avait tracé des poissons sur du papier, qu'on avait ensuite découpé lui et moi.
Je me souviens précisément d'un poisson avec une épée au bout du nez...

On avait découpé, beaucoup, beaucoup de poisson.
On les avait planqué partout dans la maison.
Dans la farine.
Dans les vêtements.
Sous les assiettes qu'on sortait juste pour Noël.
Partout, partout.

Sans blague, on en avait eu pour des mois à en trouver partout.

Ça m'étonne, vraiment, cette faculté de se souvenirs.
Ça m'étonne encore plus parce que plus je vieillis, plus je me souviens de ce genre de moment.
De ce genre d'anecdotes.
Et c'est drôle, ça concerne très souvent mon père.
Adolescente, je pensais que je n'avais pas tellement de souvenirs heureux avec mon père.
Plus je vieillis, plus je réalise que c'est faux.

Mon père était là, à sa manière.
5 minutes avant la coupe...
Un poisson-épée dans un pot de cassonade...


Je t'aime, papa :)

Aucun commentaire: